Transport optique traditionnel
La désagrégation dans les réseaux de transport optique permet d'atteindre un niveau supérieur d'efficacité et d'éviter le verrouillage des fournisseurs.
Les solutions optiques sont traditionnellement fournies en tant que solutions fermées. Les transpondeurs et le système de ligne optique sont fortement couplés. Le système de ligne optique ne peut transporter que des longueurs d'onde provenant du même fournisseur.
Dans ces solutions traditionnelles de réseaux optiques fermés, l'ensemble de la solution est fourni par un seul fournisseur. Le client est donc dépendant de la feuille de route du fournisseur. Ce modèle limite l'introduction de nouvelles fonctionnalités, réduit les services supportés par le réseau, et entraîne des coûts plus élevés.
Transport optique désagrégé
Le réseau optique désagrégé dissocie le système de lignes optiques des transpondeurs optiques. Les systèmes de lignes optiques ont un cycle de vie moyen de 10 ans. Au contraire, les transpondeurs DWDM cohérents évoluent constamment, en moyenne tous les deux ans. Par conséquent, le fait de les découpler permet au client d'étendre son réseau à tout moment, en tirant parti de la technologie la plus performante et la plus rentable.
Le client peut tirer parti de son système de lignes optiques existant et choisir les meilleurs transpondeurs disponibles auprès d'autres fournisseurs afin de répondre à ses besoins spécifiques.
En ce qui concerne la gestion, les réseaux optiques désagrégés exploitent des interfaces de gestion et des modèles de données basés sur les normes YANG, NETCONF et RESTCONF, ce qui facilite l'automatisation de la planification, de la fourniture de services et du troubleshoot.
Les réseaux optiques ouverts et désagrégés aident les clients à éliminer le verrouillage des fournisseurs, à réduire le coût total de possession et à accélérer la modernisation.